Services en santé mentale. De l'écoute avec une approche d'intervention interculturelle.
Centre de Thérapie pour tous

FAQ

Comment un espace de thérapie ou d’intervention avec une approche interculturelle peut-il m’aider?

L’approche interculturelle est une façon de vous écouter et de vous comprendre, en tenant compte de votre identité culturelle.

C’est surtout vous découvrir en prenant comme référence vos coutumes, votre langue maternelle, vos traditions, vos croyances, votre façon de voir et de comprendre le monde.

Parce que votre culture est présente dans la manière de vivre, de souffrir et d’affronter les conflits.

Les thérapeutes et les intervenants-es de notre Centre sont conscients des différences culturelles entre leurs clients et eux-mêmes, ce qui facilite la communication et la compréhension de ce qui arrive à chaque personne. Ce qui se passe dans chaque séance est guidé par cette façon d’écoute.

Devrais-je choisir un/une thérapeute qui parle ma langue maternelle?

Pas nécessairement. Dans nos espaces, nous privilégions la possibilité d’un/une thérapeute qui parle et comprend la langue maternelle du client-e, mais cela n’est pas essentiel pour développer une bonne relation client(e)-thérapeute ou client(e)-intervenant(e).

 Il est vrai que de nombreuses personnes se sentent à l’aise de pouvoir s’exprimer dans leur langue maternelle dans un espace de thérapie ou d’intervention. La langue est un élément important de notre culture. C’est le système de code que nous utilisons pour exprimer ce que nous ressentons et croyons. 

C’est une decision qui concerne chaque personne.

Une thérapie avec une approche interculturelle est-elle un espace pour les immigrants-es, pour favoriser leur intégration dans la nouvelle société?

Non.

Il est vrai que nous vivons dans une ville essentiellement multiculturelle, et le mot interculturel  nous amène à penser qu’il s’agit d’un service offert aux nouveaux arrivants ou immigrants-es.

Tout d’abord, il est important de savoir que, comme toute autre approche, il s’agit d’une façon d’aborder et de « lire » une situation vécue par une personne. 

L’approche interculturelle en intervention consiste donc avant tout à donner un espace privilégié à la culture pour comprendre la personne que nous recevons.

Étant donné que la culture fait partie de l’identité de chaque personne, nous pouvons tous bénéficier d’un espace de thérapie ou d’intervention qui se distingue par cette pratique.

J’ai vu sur le site qu’il y a différents-es spécialistes qui offrent les mêmes services. Comment puis-je savoir lequel choisir?

Chaque spécialité est caractérisée par différentes manières d’aider et celles-ci doivent être en accord avec la difficulté ou le motif de la consultation et les besoins en matière d’espace thérapeutique.

Nous proposons certaines situations dans lesquelles certains spécialistes peuvent être utiles. Par exemple,

Un Intervenant-e Psychosocial peut vous aider si vous:

– vous avez besoin ou désirez un espace d’accompagnement et de soutien pour une situation spécifique que vous vivez.

– Vous souhaitez trouver des outils de communication pour améliorer votre vie de couple ou de famille.

– Vous voulez comprendre ou obtenir des informations sur des questions portant sur le développement de l’enfant afin de favoriser l’éducation de vos enfants.

– Vous avez reçu un diagnostic qui a changé votre vie et vous devez développer certaines compétences.

– Vous avez reçu un diagnostic psychologique et souhaitez un suivi psychosocial pour faire face à la maladie.

 – Vous devez acquérir des compétences telles que le leadership, la connaissance de soi, entre autres, pour favoriser votre développement personnel.

Un/Une Psychologue est nécessaire si vous avez besoin ou souhaitez une évaluation et un diagnostic pour vous ou pour l’un de vos proches:

– lié à des problèmes de comportement. Exemple: comportements répétitifs, tendance à mentir.

– lié aux émotions. Exemple: réactions impulsives face à toute situation stressante.

– lié au cognitif. Exemple: Incapacité à comprendre les concepts abstraits, oubli total de tout événement qui vient de se produire.

Les services d’un/une Travailleur-euse Social sont utiles si vous avez besoin ou souhaitez une:

– intervention pour une personne en difficulté d’adaptation.

– évaluation d’une personne en relation avec la prise en charge des enfants et ses droits d’accès.

– évaluation d’une personne qui veut adopter un enfant.

Quoiqu’il en soit, si vous avez des difficultés à savoir quel type de spécialiste peut vous aider, nous vous aiderons dès le premier contact. Grâce à un petit entretien mené par l’un/une de nos professionnels-elles, nous saurons quels sont vos besoins et nous pourrons vous diriger vers le/la thérapeute ou l’intervenant-e approprié-e.

Quels modes de paiement sont acceptés?
1- Vous pouvez payer comptant pour les services directement après la fin de la séance.
2- Par chèque au nom du spécialiste qui vous reçoit, également une fois la séance terminée.
3- Effectuer un transfert électronique avant la séance.